Notre déclaration en matière de développement durable
Dernière mise à jour:
Notre réseau compte plus de 80 sites web d’entreprises. Chacun d’entre eux a une empreinte carbone numérique. Découvrez les mesures que nous prenons pour réduire l’impact de nos sites web.
Durabilité numérique
Unilever considère que la durabilité numérique fait partie intégrante de son approche globale de la durabilité. Notre réseau compte plus de 80 sites web d’entreprises. Chacun d’entre eux a une empreinte carbone numérique due à l’énergie utilisée pour les héberger et télécharger leurs textes, vidéos et images.
Nous nous efforçons en permanence de réduire leur impact sur l’environnement afin de les rendre plus durables sur le plan numérique, tout en continuant à offrir à nos consommateurs et à nos hôtes une expérience utilisateur inégalée.
Notre approche
Nous avons analysé les pages des sites web de notre réseau afin de comprendre leur impact et de les optimiser pour qu’ils soient aussi durables, accessibles et conviviaux que possible.
Par exemple :
- Nous avons opté pour un fournisseur d’hébergement écologique, ce qui signifie que l’énergie qui alimente ses data centres et héberge nos sites est produite à partir de sources propres et durables telles que l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique.
- Nous avons réduit la charge énergétique de nos images en les enregistrant dans des formats économes en énergie, tels que SVG et WebP, qui ne compromettent pas leur qualité.
- Nous avons introduit une fonction de changement de thème qui donne aux visiteurs la possibilité d’afficher nos sites en « mode sombre » pour économiser l’énergie de l’écran.
- Nous avons ajouté un bouton lecture/pause à toutes nos vidéos. Et dans la mesure du possible, nous nous efforçons de remplacer les vidéos par des animations, des illustrations et des images statiques.
- Nous avons formé nos équipes aux meilleures pratiques en matière de conception de sites web durables afin de garantir que nos concepteurs, développeurs et chefs de produit adoptent un mode de conception axé sur la durabilité.
- Nous visons à utiliser 1,5 Mo pour chaque page (la moyenne mondiale est de 2,4 mégaoctets) afin d’améliorer l’accessibilité et de veiller à ce que chaque élément ajoute de la valeur à l’expérience de l’utilisateur.
Notre site web est-il durable ?
En plus d’adhérer aux principes de conception durable des sites web pour réduire l’énergie utilisée par les pages individuelles, nous avons veillé à ce que nos sites soient accessibles et faciles à utiliser, afin que la navigation n’entraîne pas de gaspillage d’énergie en raison d’obstacles et d'inefficacités.
Nos sites sont actuellement conformes aux lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web (WCAG), version 2.1, niveau AA et ont été testés à l’aide de la méthodologie internationalement reconnue pour le calcul des émissions de carbone liées aux activités numériques.
Quel est notre projet actuel ?
Nos sites web font l’objet d’un examen constant afin d’en améliorer l’accessibilité, la convivialité et la durabilité.
Certaines des vidéos que nous hébergeons sont encore en lecture automatique, ce qui, nous le savons, consomme beaucoup d’énergie. Nous poursuivons notre réflexion sur l’optimisation de ce contenu.
Nous nous efforçons également d’améliorer le référencement de notre contenu afin de réduire la charge énergétique nécessaire à nos utilisateurs pour trouver les informations qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Aidez-nous à assurer la durabilité numérique
Nous vous invitons à nous rejoindre sur la voie de la durabilité numérique. Il peut s’agir simplement de consulter nos sites web en mode sombre, ce qui contribuera à économiser de l’énergie sur vos appareils.